En octobre 2015, Lara et Jérémie, 2 membres de l’équipe Amoddou, se sont rendu au Maroc pour une petite mission d’évaluation. Un premier pas en terres berbères, une première découverte de cette région isolée de l’Atlas si justement baptisée “le coeur battant du Maroc”. L’objectif de ce voyage dans la vallée du Dadès était avant tout d’évaluer le plus précisément possible, les besoins sanitaires des habitants qui y vivent, et le fonctionnement des structures sanitaires déjà en place. Proposer une offre de soin adaptée aux réels besoins des habitants, nous semble être la garantie d’un projet humanitaire crédible et sensé.
De nombreuses et riches rencontres ont ainsi pu être faites au cours de cette petite semaine logé chez l’habitant. Rencontre avec les responsables des villages, l’infirmière du dispensaire d’Aït Said, le pharmacien de la vallée, les instituteurs, mais aussi les représentants sanitaires du district. Les premiers liens ont été tissés.

Un projet solidaire, même de petite envergure, n’est pas simple à mettre en place. Il se construit, étape par étape, en se concentrant aussi bien sur son fond que sur sa forme. Sans communication, pas de financement, et sans financement pas de d’action. Si la réussite du financement d’un tel projet passe évidemment par la crédibilité des actions que nous mettrons en place, une communication efficace elle, semble tout aussi indispensable. Partant d’un budget zéro, il fallait donc donner une âme à ce projet. Un fil conducteur, une histoire, des images…  Site internet, réseaux sociaux, photos, vidéos, rien ne devait être laissé au hasard pour ainsi rendre ce projet plaisant aux personnes qui nous entourent. Comme certaines images sont souvent plus efficaces que de longs discours, nos appareils photos et vidéos n’ont pas été souvent au fond du sac.
Et notre travail semble avoir porté ses fruits ! A ce jour, nous avons dépassé les 90% de financement du projet, et c’est une excellente nouvelle ! (Vous pouvez d’ailleurs nous aider à atteindre les 100%, en cliquant sur ce lien  😉 )

En attendant de vous ramener de nouvelles images du Maroc, nous vous proposons aujourd’hui un petit “Making off” de cette première aventure marocaine. L’envers du décor, de ces quelques images qui nous auront permises d’illustrer notre projet.
Retour en images sur ce premier voyage en Terres berbères, à la rencontre des habitants de la vallée du Dadès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *