Suivez la progression de la caravane médicale, comme si vous y étiez !

Jeudi 18
14:00 – L’équipe Amoddou est bien arrivée à Marrakech, et prendra son départ demain matin pour Genève. Merci d’avoir été si nombreux à nous suivre, votre soutien  fait chaud au cœur. Nous vous proposerons prochainement, un compte rendu détaillé de cette incroyable aventure. À bientôt!

Mercredi 17
12:00 – Notre équipe est sur la route du retour. Après avoir terminé le rangement et le nettoyage du matériel ce matin, nous faisons un arrêt au dispensaire d’Ait Hammou pour déposer une partie du matériel de soins. Une deuxième escale sera faite début d’après-midi à l’hôpital de Boumalnes-Dadès, avant continuer notre route vers Ouarzazate où nous devrions arriver ce soir.

Mardi 16
18:00 – nous terminons notre dernière journée de consultations dans le village d’Amouguer, qui marque la fin de notre caravane. Nous aurons encore pu prendre en charge plus de 100 patients. Malgré la fatigue, l’équipe est pleinement satisfaite de ces 10jours passés dans la vallée. Demain nous reprendrons déjà la route vers Ouarzazate.

Lundi 15
8:00 – Nous avons profité de notre journée de repos de dimanche, pour déplacer la caravane dans le petit village d’Amouguer. Changement de décor, notre campement s’est installé à quelques mètres de la rivière Oued Dades, en pleine verdure. Par ailleurs, Gabriel notre pédiatre, à repris la route pour Genève, et sera relayé par Mohamed-Rida qui nous a rejoint vendredi soir. Ce lundi, une équipe de volontaires va s’éloigner du campement, pour aller rejoindre une petite communauté de nomades, située à quelques heures de marche dans la montagne. Le reste de l’équipe, commencera quelques consultations dans le village.
18:00 – Plusieurs membres de notre équipe ont été pris de troubles gastriques durant la nuit dernière, rendant impossible notre déplacement chez les nomades aujourd’hui. Bien dommage, mais rien d’inquiétant pour l’équipe. Nous en avons profité pour ouvrir les consultations dans le petit village d’Amouguer, où  nous avons consulté 42 patients.

Dimanche 14
Jour de repos – L’équipe se déplace au village d’Amouguer.


Samedi 13
8:30 – Les consultations ont ouvertes ce matin dans le village de Boumardoul. Dans la soirée d’hier, Mohamed-Rida, notre deuxième pédiatre est arrivé au village. Il relayera Gabriel dès demain qui reprendra la route vers Genève.

Vendredi 12
18:00 – L’équipe Amoddou vient d’arriver dans le petit village de Boumardoul.
8:30 – Nous ouvrons les consultations, et plus 40 personnes attendent déjà. Une zone de pré-tri est mise en place à l’écart des consultations. Il va falloir être efficace aujourd’hui, car nous reprenons la route cet après-midi vers un prochain village.

Jeudi 11
19:45 – Une journée de plus passée dans le village de Tizguin. Nous aurons pu soigner plus de 120 patients. En parallèle, l’animation sur l’hygiène dentaire a pu s’organiser dans les villages d’Ait Amar et Bouskour. Une nouvelle fois, le vent à soufflé fort dans la vallée, rendant difficile le montage du camps.
8:30 – Les consultations ont ouvertes dans le village de Tizguin.

Mercredi 10
17:30 – Notre équipe est arrivée dans le village de Tizguin, où nous nous sommes installés au milieu du village, dans une salle communale. Le vent soufflant toujours aussi fort, il est impossible de monter notre campement.
11:00 – Dernière matinée dans le village d’Ait Hammou ou Said. Cet après-midi nous entamerons notre premier déplacement avec les mules, en direction du village de Tizguin.

Mardi 9
17:30 – Encore une grosse journée pour notre équipe. 128 patients on été pris en charge aujourd’hui, malgré la pluie et même la grêle de fin de journée. Des patients de tous les âges, hommes et femmes, aux pathologies variées et complexes. Demain, nous entamerons notre « migration » en début d’après-midi vers un prochain village.
09:00 – Après le vent, la pluie. Cela fait 2 mois que la pluie n’était pas tombée dans la vallée, et l’hiver fut très peu enneigé. C’est donc un instant de bon augure pour les villageois. L’épisode n’aura duré qu’une petite heure.
08:00 – Une nouvelle journée commence. Déjà 10 personnes attendent déjà.

Lundi 8
19:30 – Les consultations ferment. Une grosse journée pour notre équipe, mais une organisation bien plus efficace qui nous aura permis de prendre en charge plus de 120 patients. Une bonne nuit de sommeil sera méritée.
14:00 – Linda et Robert ont pu intervenir dans l’école d’Ait Hammou, pour proposer notre animation sur l’hygiène dentaire, devant 110 écoliers très attentifs !
12:30 – Les fortes rafales de vent que nous subissons depuis hier, nous on contraint à nous déplacer dans un bâtiment en dur prêté par la commune. Après une petite heure de pause ce midi, nous reprenons les consultations. La file ne désemplit pas. Cet après-midi, une petite équipe se rend dans l’école d’Ait Hammou pour réaliser notre première animation sur l’hygiène !
08:50 – La caravane ouvre ses consultations à 8:30 ce matin. 30 patients attendent déjà !

Dimanche 7
19:00 – Fermeture des consultations, malgré la présence de nombreuses personnes. Nous poursuivrons les consultations dès demain matin. 40 personnes on été vues aujourd’hui par notre équipe.
14:00 – Ouverture de la caravane, les premiers patients du petit village d’Ait Hammou Ou Said arrivent.

11:00 –  Rencontre avec les représentants des associations locales et les chefs des villages. L’organisation de la caravane dans la vallée ne semble pas si simple, car chaque représentant souhaite que l’on reste plus longtemps dans sa commune. Une vraie séance de négociation ! Nous arrivons toutefois à nous mettre tous d’accord sur le programme des prochains jours. Tout le monde semble très content de notre présence ici!
09:00 – Fraichement arrivée dans la vallée du Dadès, notre équipe est aujourd’hui en stand-by. Au programme de la matinée, rencontre avec les responsables locaux, organisation de la logistique avec les membres de l’association Anarouz et reconditionnement de notre matériel… l’objectif étant d’être le plus rapidement opérationnel et proposer au plus vite les premières consultations.

Samedi 6
19:30 – l’équipe est bien arrivée dans la vallée, et le campement est monté dans le village d’Ait Hammou ou Said. La nuit tombe déjà, et le menu de ce soir se prépare. On pioche dans notre stock de lyophilisés. Les premiers visiteurs sont là!


17:30 – La porte du Dadès. Bientôt la fin d’une longue journée de route, arrivée à Ait Hammou ou Said.
12:00 – L’équipe est aux portes de Ouarzazate. Changement de décor radical, après le passage du col de Tichka.
07:45 – Départ de l’équipe et du matériel après une très confortable nuit chez l’habitant.

Vendredi 5
18:00 – Après 6h d’attente au poste de douane dans l’attente d’un dernier formulaire et d’une dernière autorisation que nous ne verrons jamais, nous finissons par sortir de l’aéroport. Le marathon administratif marocain s’arrête enfin.
08:10 – Décollage de l’équipe à l’aéroport de Genève, atterrissage prévu à 10:20 heure locale, à l’aéroport de Marrakech

Les photos du projet!